vendredi 6 août 2010

Le Cercle Littéraire des amateurs d'éplucheurs de patate, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Ce livre fait partie de ceux que j'ai récupéré lors du déménagement de mes parents.
Il m'en reste encore pas mal à lire, mais j'ai déjà eu de bonnes surprises (dont La Première Gorgée de Bière).
Celui-ci est à classer dans cette catégorie.

Comment le décrire sans tout dévoiler...
Angleterre, 1946... Toute l'Angleterre est restée libre... Toute ? Non, les îles Anglo-Saxonnes de Guernesey (mais si, les fameuses !) ont été occupés par les méchants Allemands.
Une jeune écrivaine découvre par courrier interposé l'histoire de ces braves gens...
Vous l'aurez compris, le livre se présente sous la forme d'échanges de lettres.
Cela peut paraître déroutant, mais le ton est très frais.
Les auteurs arrivent à donner du rythme, à faire vivre l'histoire au travers des échanges entre les différents personnages. Les personnages sont vivants, l'héroïne est pleine de spontanéité, de fraicheur... J'adore.
L'ensemble donne un bouquin qui se dévore, qui donne envie de découvrir cette île, et tout simplement d'être à la découverte et à l'écoute des autres...
Entre nous, c'est exactement ce que je voulais. Parce que j'avais commencé à lire les Les Disparus, et je sentais la dépression arriver à grands pas. Pour un retour de vacances, il y'a mieux.
Ça vaut presque un bon Ana Gavalda...
.......
Je viens de finir le livre. Je sais en fait ce qui m'a vraiment fait apprécier ce livre : ce sont les valeurs défendues. (attention ma part de "féminité" va prendre la parole)
Les vraies valeurs sont défendues : l'amitié, le respect des personnes, l'ouverture d'esprit, le bonheur des instants simples, la vérité et la simplicité...
Ça m'a donné envie d'écrire tout ca !!!

1 commentaire:

  1. Ce livre a eu le même effet sur moi, et je le conseille à tout le monde (même à ceux qui n'aiment pas lire!).
    On commence le lire et on ne peut plus s'arrêter, à la fin, on a presque l'impression de faire partie de leur club.

    RépondreSupprimer