dimanche 5 septembre 2010

Eureka Street, Robert McLiam Wilson

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai toujours eu une attirance pour l'Irlande et particulièrement l'histoire de l'Ulster. Peut-être parce qu'ado j'ai vu Au nom du Père...
L'histoire de ce livre est assez simple : une bande d'amis de trente ans, des quartiers populaires de Belfast, dans les années 80.
Pas d'aventures hors du commun : on est dans le dur, dans le quotidien de ces gens. Petits boulots, pubs, attentats...
Et j'ai beaucoup aimé. Je me suis plongé dans les péripéties de ces personnages, tout en découvrant la vie traditionnelle des Irlandais de Belfast : rivalités protestants/catholiques, soirées aux pubs, bagarres, vie de quartier...
Si on a le moindre intérêt pour ce pays, cette époque (comme moi quoi), ce livre est parfait !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire