samedi 11 septembre 2010

L'homme dé, Luke Rinhehart

Encore un bon tirage.
Dans mes dernières pérégrinations, je suis tombé sur ce livre. J'avoue ne plus me rappeler si il avait été mis en avant par quelqu'un, si il y avait une réduction ou une rétrospective sur Rhinehart...
Quoi qu'il en soit, le nom m'attire, le résumé m'excite... je fonce.
Je sais pas si ça vous fait ça de temps en temps, mais en rentrant chez moi et avant que je ne le commence, je ressentais une sorte d'excitation. Comme un gamin qui sait qu'il va pouvoir jouer avec son cadeau...
Bref, j'ai pas tenu très longtemps et encore aujourd'hui je trouve l'idée géniale : un homme décide un jour de ne plus prendre ces décisions, mais de les jouer aux dés. Par décisions il faut presque entendre fantasmes, tellement les possibilités qu'il s'offre sont "extrèmes"...
Se développe alors une expérience quasi scientifique, qui va vite devenir un phénomène...
Voilà. c'est exactement une des possibilités des livres que j'adore. Poser une idée, et la creuser à fond. Là on est entre roman et réflexion psy, ça fait réfléchir, ça ouvre des portes...
Parfois on se perd un peu dans le langage psy, parfois on est un peu choqué par ce qui se passe, mais l'exercice et l'hypothèse de départ valent tout cela...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire