dimanche 5 septembre 2010

Dalva, Jim Harrison

Encore une bonne surprise (en même temps, il y en a eu des mauvaises, mais je n'en parle pas pour l'instant).
Toujours dans ma logique "lire et apprendre", et après mon voyage en Australie (la vie est dure parfois), j'avais hâte de me ploger dans ce livre.
Dalva nous parle de l'époque de la conquête des USA. Je parle de conquête, parce que contrairement aux clichés "des méchants indiens", on découvre une vérité moins glorieuse. Oui, je n'étais pas là pour voir et je ne connais pas la véritable histoire, mais je penche aisément pour cette version plus sanglante.
On est plongé ici dans le Wyoming, le Nebraska... l'Amérique des plaines et des montagnes, des éleveurs et des cowboys d'aujourd'hui... l'héroïne est une descendante d'une famille de riche propriétaire, a du sang indien et un aïeul qui a vécu cette époque...
Alors même si il y a quelques longueurs, si à mon sens l'histoire de l'ami historien n'apporte pas grand chose, on voyage et on découvre... sans fioritures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire