mardi 12 octobre 2010

Deux jours à tuer, François d'Epenoux

Je ne savais pas qu'à l'origine c'était un livre.
J'avais entendu parler du film, je voulais le voir. On m'avait dit que c'était un très beau film, mais très dur aussi.
Donc quand je suis tombé sur le bouquin, je n'ai pas longtemps hésité.
Et je confirme. Le bouquin est dur, perturbant, parfois choquant.
On a parfois du mal à suivre le personnage principal, à le comprendre.
On essaye, on détient quelques éléments d'explications, mais l'auteur nous emmène toujours plus loin.
J'ai par contre moins accroché sur la fin. L'explication finale. On l'attend, on sait qu'elle va nous donner la clé... Mais il m'a manqué quelque chose. Est-ce que c'est la clé en elle-même qui ne me convient pas ? Ou que l'explication n'est pas assez poussée à mon goût ?
Je crois que tout simplement je suis parti dans une autre direction. Que je m'attendais à autre chose, que j'ai l'impression que la clé n'est pas la bonne, qu'on est obligé de forcer un peu la porte...
Il n'empêche : j'ai, pendant tout le temps de la lecture et encore aujourd'hui, été marqué par Antoine.

PS : je qualifie ce livre de "fraicheur", car, même s'il ne donne pas la banane, il parle vrai, il est rempli de sentiments...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire