mardi 12 octobre 2010

Les Temps Sauvages, Joseph Kessel

J'avoue que je n'avais jusqu'alors jamais lu de roman de Kessel.
Une de mes "lacunes" littéraires.
C'est ma mère qui me l'a conseillé. Connaissant mon goût pour les romans historiques, elle m'a passé ce livre, qui appartenait à ma grand-mère.
Résultat : j'ai dévoré ce bouquin. Le contexte historique est fort (fin de la guerre 14-18), l'aventure racontée est une véritable aventure (oui, j'avoue, j'ai un relent de "c'était mieux avant"). Mais comment le nier ? A cette époque, pas de télé, d'avions... Partir faire le tour du monde, c'était une expédition, une découverte exceptionnelle et unique !
Je me suis véritablement plongé dans son voyage. C'est prenant, vivant, touchant... J'ai un peu moins aimé toute la partie Vladivostok, mais je fais mon difficile...
Non ce livre m'a vraiment touché. Ca m'a fait pensé à mon grand-père, marin à la "grande époque" de la marine marchande.
Et je crois que ça m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de Kessel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire