mardi 16 novembre 2010

Paris l'instant, Philippe Delerm

Depuis que j'ai découvert Philippe Delerm, j'ai voulu en faire profiter mes amis. J'ai donc offert à certaines d'entre elles les deux premiers livres que j'avais lu, et à chaque fois j'en ai profité pour en explorer de nouveaux.
Parisien et amoureux de ma ville, j'ai donc  logiquement craqué pour "Paris l'instant", sans même livre le 4ème de couverture. L'aventure, je suis un fou !
Et je n'ai pas du tout été déçu. Encore une fois, Delerm nous offre des petites pastilles de bonheur concentré, avec pour thème cette fois Paris.
Mais attention, pas de simples photographies : il se rapproche plus des images qu'on retrouve dans Harry Potter, celles qui sont animés, qui vivent et qui font voyager.
Chaque lieu, chaque situation a le droit à sa petite histoire, chaque élément du décors est mis en scène... Et la magie opère. Again.
Seul bémol, qui part pourtant d'une bonne idée : les textes sont accompagnés de photos. Même si j'approuve le concept (faire le lien entre la description et le cliché de Delerm avec un élément concret de Paris), je trouve que parfois les photos manquent de châleur, de rêve...
Est-ce que cela est du au fait que j'ai lu la version de poche, alors qu'il existe une version grand format ? Ou parce qu'étant parisien moi-même, je préférais me projeter dans mes propres souvenirs ?
Je ne sais pas, mais résultat, au fil des pages, j'ai zappé les photos pour faire mon propre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire