mercredi 1 décembre 2010

Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon

 Un ami qui vit aujourd'hui au Mexique m'avait conseillé de lire L'ombre du vent du même auteur il y presque 2 ans.
Roman que j'avais beaucoup aimé et recommandé à pas mal de personnes.
C'est donc assez logiquement que j'ai foncé sur le Jeu de l'ange, espérant prendre un aussi bon moment.
Et je reste sur une impression assez mitigé. J'ai un peu l'impression (attention grosse référence en vue) de redécouvrir une des épreuves de Master Chef : vous avez tous les ingrédients du poulet basquaise mais vous devez préparer autre chose.
On retrouve donc Barcelone, à la même époque, un libraire, un écrivain, un Paris lointain, et des évènements à la limite du mystique.
Au départ, je m'y retrouve. Je suis à fond quand je vois réapparaître le Cimetière des livres oubliés (une idée que je trouve magique, fabuleuse, ce que j'avais préféré dans le premier opus). Et puis après, ben j'ai l'impression de lire la même chose. On a les mêmes ingrédients ou presque, on retrouve l'ambiance mystérieuse, le héros entre bourgeoisie et quartiers pauvres de Barcelone... Mais il manque du "piment d'espelette", quelque chose qui relève le tout.
Est-ce que c'est parce que j'avais déjà lu L'ombre du vent ? Ou est-ce parce qu'il n'y a pas le personnage (dont je ne me rappelle plus le nom) qui servait de "bras droit" du héros, qui donnait un peu de légèreté et de piquant ?
S'il y a des gens (qui lisent le blog :p) et qui découvrent l'auteur par le Jeu de l'ange, j'aimerai bien avoir leur avis !

2 commentaires:

  1. Tu ne nous en voudras pas si l'on commence par le poulet basquaise avant de goûter à ton livre ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça y est, j'ai lu le bouquin et je l'ai trouvé excellent!
    L'auteur arrive à faire durer le suspense jusqu'à la dernire page ; l'intrigue est bonne, les personnages intéressants ...
    Il va maintenant falloir que je lise 'l'ombre du vent', voir si je suis mitigée après!

    RépondreSupprimer