dimanche 19 décembre 2010

L'origine de la violence, Fabrice Humbert

Enfin le succès !
Enfin, tout est relatif, mais c'est le début. Suite à la lecture de mon blog, on m'a prêté des livres !
Dont celui-là, of course. Sinon j'en parlerai pas.
Et ça commence plutôt pas mal, car il vaut vraiment le détour.
Pour résumer, le personnage principal découvre ses origines familiales et va enquêter dessus. Or son histoire est intimement liée à l'histoire de l'Europe sous la seconde guerre mondiale. L'occasion donc de s'y replonger.
Mais au lieu de la raconter bêtement ou simplement, au lieu de ne parler que des méchants nazis qui sont vraiment pas gentils du tout, au lieu de mettre tous les allemands dans le mauvais camps et les français dans le camps des gentils, l'auteur va chercher à découvrir l'histoire de chacun des personnages rencontrés. Pour tenter de comprendre l'origine de leur violence.
Et c'est là que le bouquin prend tout son intérêt. En plus du style, très personnel, sincère et franc, l'auteur parle d'un des sujets les plus délicats de l'histoire en acceptant de remettre en cause ses préjugés, en cherchant à comprendre. Un sacré boulot, surtout dans son cas puisque son histoire personnelle est intimement lié à tout ça.

2 commentaires:

  1. Contente que le livre t'es plu!
    Toute une recherche sur la vie, la mort, la famille, la guerre, ce que signifie 'avoir des origines' ... grâce à une simple photo, perdu au milieu de temps d'autres, dans un endroit ou il était presque improbable qu'il aille... Quand on sait que c'est une histoire vraie, cela prend encore plus de sens.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dac, le point de départ est complètement improbable mais vrai ! On pourrait croire à un mauvais début de film américain, mais non ! Comme quoi...
    Par contre pour moi le thème n'est pas sur "avoir des origines", mais sur ne pas juger sans savoir, sans se renseigner...

    RépondreSupprimer