lundi 3 janvier 2011

La secte des égoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt

Oui oui oui. Je plaide coupable. Les vacances de fin d'année n'ont pas été très prolifiques en terme de lecture. C'est, avec le Coben, le seul bouquin que j'ai lu (je ne compte pas les derniers Black & Mortimer, pas terrible soit dit en passant, et le dernier Largo Winch), et ce malgré pas mal de trajet en train.
Dans celui-ci, Schmitt aborde la "philosophie égoïste".
Nous suivons les recherches et trouvailles d'un universitaire sur le sujet, sa plongée dans des documents de l'époque, pour remonter la piste du fondateur de la secte des égoïstes.
Sous forme de roman, le thème philosophique est globalement bien abordé : ses fondements, ses règles... et ses non sens.
Au fur et à mesure, on plonge dans la folie du fondateur.
Malgré tout cela, je suis encore une fois resté sur ma fin. J'ai trouvé que l'histoire, censée illustrée cette pensée, les réflexions, la vie du fondateur, sa folie reste évidente. C'est, comme toujours, très bien écrit, mais je n'ai eu aucune surprise.
Au final, j'ai un peu voyagé au XVIIème siècle, mais niveau réflexion...

1 commentaire:

  1. je ne l'ai pas lu, mais il est au programme.
    XVIIème c'est mieux comme ca.
    il me semble que ce livre est sous influence gurdjieffien (a éviter de lir).

    Jerome

    RépondreSupprimer