vendredi 21 janvier 2011

Les raisins de la colère, John Steinbeck

En regardant mes derniers posts, je constate que dernièrement je lis des livres qui tournent autour de la colère, de la violence, de la blessure. Les raisins de la colère en est peut-être le point d'orgue.
Je ne crois pas que ce soit une volonté consciente. En effet, je ne savais pas de quoi parlait celui-ci. Honte à moi, puisque c'est un classique qui a été adapté au cinéma et au théâtre ! C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à me plonger dans ce livre.
C'est simple, je l'ai dévoré.
J'en ai tellement pris plein la tête que je ne sais pas par où commencer.
...
L'histoire est assez simple : nous sommes plongés en pleine Grande Dépression. Toute la population est touchée.
Les petits agriculteurs le sont pleinement. C'est leur histoire que nous allons suivre. Tous ces métayers des grandes régions du centre des US se voient dépossédés de leurs terres. Ils migrent alors tous vers la Californie, terre d'espoir.
Steinbeck choisit d'alterner entre la vie particulière d'une famille et la situation générale. Génial.
Son style, son alternance de "parlé" entre les différentes personnes, la montée en puissance du désespoir et de cette colère, le choix des différents personnages... Ajoutez encore des paragraphes et des paroles magiques (comparer le prêche d'un pasteur et son pardon des péchés à un papier tue mouche !!!).
C'est simple : il n'y a pas une fausse note.
A découvrir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire