samedi 14 mai 2011

La fin des temps, Haruki Murakami

Beaucoup d'amis m'avaient recommandé de découvrir la littérature Japonaise.
J'avoue n'avoir retenu aucun des auteurs qu'ils m'avaient donnés. J'ai donc pris celui-ci par hasard.
Et je ne suis pas à plaindre. C'est un petit bijou.
Le début peut paraître assez déroutant, car les 2 histoires n'ont ni queue ni tête, et semblent n'avoir aucun rapport. On est complètement perdu, en manque de repaires, mais le style et les personnages nous poussent à poursuivre.
Et alors, quand tout commence à s'éclairer... Pas comme dans les romans "faciles", où les ficelles semblent énormes, où l'on a l'impression que l'auteur se joue de nous.... Non tout est juste, brillant, fin, et intelligent.
Je ne sais pas si vous m'aviez parlé de lui, mais si non, à mon tour de vous le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire