vendredi 15 juillet 2011

Into the wild, Jon Krakauer

Comme beaucoup, j'ai vu le film.
Comme beaucoup, il m'a beaucoup marqué. Vivre son aventure jusqu'au bout, s'en donner les moyens, sans concessions. Tout le monde y a déjà pensé, peu l'ont tenté, encore moins l'ont fait jusqu'au bout...
(et je ne parle même pas de la BO).

J'ai donc foncé sur le livre, pensant revivre le film.
Mais non. Ce livre est plus une enquête journalistique de 200 pages. L'auteur est le premier qui a fait un reportage sur Chris MacCandless pour un journal. Intrigué, passionné, il a poussé son enquête jusqu'au bout, allant à la rencontre de toutes les personnes que Chris a rencontré. Il ne s'arrête pas là, il nous parle d'autres jusqu'au-boutistes (pas sûr de l'orthographe, Fifi, tu me corrigeras), de sa propre expérience.
Il enquête également sur la pseudo polémique de sa mort, critiquée par beaucoup d'habitants de l'Alaska, l'accusant d'amateurisme et d'inconscience.

Résultat des courses : on ne revit pas l'aventure romancée de Chris MacCandless, mais on découvre au fur et à mesure son aventure, au fil des interviews, des rencontres...
Passionnant, surtout si vous partez au milieux de nulle part.

Et je ne peux m'empêcher de publier la dernière photo (réelle) de MacCandless. Troublant. Il sait qu'il va mourir, et pourtant, il a l'air épanoui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire