samedi 7 août 2010

L'Attentat, Yasmina Khadra

J'adore partir à l'aventure quand je lis un bouquin.
Je m'explique : j'aime partir à l'inconnu, ne rien savoir sur le livre, et découvrir quelque chose sans m'en être fait la moindre idée.
C'est le cas de ce livre. Récupéré au fond d'un carton de mes parents, cela faisait 3-4 mois qu'il était dans ma pile "à lire" sans que je n'y ai porté plus attention que ça.
De retour de vacances, je voulais un livre rapide... J'ai donc pioché celui-ci.
L'histoire est simple : la femme d'un chirurgien arabe se fait exploser en plein Tel Aviv. Son mari n'était pas au courant, et nous suivons sa "réaction".
Il y a pour moi 2 niveaux dans ce livre.
Le premier est "comment réagirait-on dans ce cas ?". On est vraiment plongé dedans, c'est pas mal écrit, on ressent bien ses sentiments, sa détresse, son incompréhension, sa douleur...
Le second a une portée plus politique/reportage. Comment cela se passe dans les réseaux extrémistes ? que se passe-t-il en dehors des grandes villes d'Israël ? Comment vivent les arabes (ou dit-on palestiniens ? je ne sais pas...) ?
Là je suis un peu plus resté sur ma fin. L'auteur je pense essaie de rester assez neutre et nous fait découvrir la vie de familles arabes, leur condition... Tente d'expliquer la colère qu'ont ces gens... Mais il manque quelque chose. On tombe un peu dans la facilité... C'est dommage, parce que c'est quand même un des thèmes du bouquins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire