mercredi 20 octobre 2010

Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt

J'adooooooooore Eric-Emmanuel Schmitt.
La part de l'autre est je crois le livre qui m'a le plus marqué.
Dans la catégorie "Et si...", je crois qu'on a atteint un sommet.
Mais j'y reviendrai plus tard, sur un post dédié.

Pour Odette Toulemonde, je me suis fait avoir.
Je m'explique : j'avais entendu parler du film, mais je ne savais pas qu'il y avait Schmitt derrière.
Lorsque je suis tombé sur le bouquin, j'ai foncé, en me disant que je le lirai avant de voir le film.
Et je m'attendais donc à un roman.
Que nenni ! C'est un recueil de nouvelles.
Qui, à la différence de ce que j'ai pu lire, parle de la vie de tous les jours. D'histoires simples.
Ce n'est certainement pas le livre du siècle, mais ça se lit facilement, c'est très agréable, c'est frais.
Et lorsque l'on finit le livre, on tombe sur les notes de l'auteur.
Je crois que c'est ce que j'ai préféré : il nous explique qu'il a écrit ce livre pendant le tournage du film, et que la nouvelle "Odette Toulemonde" est une variante écrite du film.
Pas de chichi, pas de fausse prétention, on sent que c'est un livre "plaisir".
Et ça marche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire