jeudi 28 octobre 2010

Oliver Twist, Charles Dickens


Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas lu un "classique".
Pourquoi celui-là plus qu'un autre ? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être était-il en haut de la pile chez Gilbert, peut-être que j'ai été attiré par le potentiel historique.
Quoiqu'il en soit, j'ai très vite accroché. La découverte de Londres au XIXeme siècle, le style de Dickens qui interpelle le lecteur, se confie à lui, se détache de l'histoire... J'ai mordu.
Mais par la suite il y a beaucoup trop de longueur dans l'histoire, les rebondissements.
J'ai eu l'impression de revivre les mésaventures d'Oliver (qui n'a vraiment pas de chance, il faut bien le dire) plusieurs fois.
Et tout se dénoue un peu vite ...
Au final, le style et le côté historique pâtissent un peu de l'histoire qui aurait pu être plus simple, ou plus dynamique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire