mercredi 13 avril 2011

Le vol des cigognes, Jean-Christophe Grangé

Quand je vous dis que j'ai pas mal lu mais que j'ai juste pris un peu de retard, vous me croyez maintenant ? Bof ?
Allez, soyez cool, je suis sûr que vous n'êtes pas là pour faire des statistiques sur le nombre de pages lues par semaine...

On continue dans le livre de Gare (catégorie que je vais certainement rebaptiser livre d'Aéroport... hé hé).
Je suis sûr que vous avez tous vu (ou au moins entendu parlé) du "grand thriller" français nommé les Rivières Pourpres (de là à l'avoir aimé, c'est autre chose).
Je vous rassure, je n'avais pas été un grand fan non plus. Que ce soit le livre ou le film, la fin était un peu trop grosse. Je n'aime pas trop les histoires où en 10 pages l'auteur arrive à nous sortir un personnage de nulle part, qui tirait les ficelles et qu'il était impossible de deviner. Ce qui était un peu le cas avec l'histoire des jumelles.

Bref, malgré ce mauvais souvenir, en tombant au fond d'un carton sur le Vol des Cigognes, j'ai quand même tenté l'aventure.
Et ça commençait plutôt pas mal. Même si je ne suis pas fan d'ornithologie, l'histoire nous fait voyager dans toute l'Europe et l'Afrique, en passant par la Turquie, Israël... Rien que pour ça, ce livre vaut le coup. Après, le côté thriller, mystérieux... Comme dirait l'autre, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On sent venir le pourquoi du comment assez vite, et la fin est encore une surprise sortie de nulle part (qui a dit du fond de la grange ?).
Si vous avez la chance, comme je l'ai eu, de lire ce roman en voyage, je vous le conseille. J'avoue m'être complétement projetté lorsque notre héros rentrait dans la jungle africaine, et avoir modestement fait un parallèle avec la jungle asiatique.
Je sais, il m'en faut peu...

3 commentaires:

  1. Contente que le bouquin t'es plu! Du même auteur, j'ai laissé pour toi "la ligne noire" chez Nico, mais genre, thriller avec des trucs qui sortent de nulle part... Mais une aventure qui se passe entre Paris et l'Asie du sud-ouest (Thailande et Malaisie)... Je l'ai lu lors de mes récents et nombreux voyages en train et ça passe très bien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un doute, c'est toi qui me l'a passé le bouquin ? Je croyais que je l'avais trouvé dans un carton lors d'un déménagement...

    RépondreSupprimer