mardi 30 août 2011

Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt

Dans mes chouchous, vous l’aurez compris, il y a également Eric-Emmanuel Schmitt.
Je l’avais découvert avec la part de l’autre, le livre qui sans aucun doute m’a le plus marqué. L’exercice intellectuel, l’audace de ce bouquin !!!!
(bon même si il y a un ou deux raccourcis qui ternissent un peu le tableau. Mais j’ai décidé, injustement, de passer outre).
Et par la suite, j’ai lu pas mal d’autres choses de cet auteur. Dont beaucoup que vous avez pu retrouvé sur ce blog.

En prenant un peu de recul, j’ai (comme pour Follet dernièrement) essayé de trouver ce qui me plaisait autant chez lui.
Il y a tout d’abord le point de départ de beaucoup de ses œuvres : le « et si ? » (voir le imaginons). J’adore me poser des questions (comme un gamin oui), et tirer le fil jusqu’au bout. Voir ou ça peut nous mener. Comprendre toutes les implications, jouer avec. Et puis il y a le côté poétique de son écriture, de ces histoires. Pas du pipi de chat comme Levy ou Musso (c’est gratuit mais ça fait du bien).

Ulysse from Bagdad est (sans aucune prétention, mais plus en clin d’œil) une adaptation de l’Odyssée au 20ème siècle, avec comme héros un Irakien qui subit le régime de Sadam Hussein et va chercher à fuir le pays. C’est romantique, c’est léger et en même temps cela dénonce/met en lumière la condition de l’immigrant, des règles Vs le cas particulier de chacun….
C’est frais et en même temps ça fait réfléchir. Balèze le mec….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire