dimanche 7 août 2011

Le trône de fer, George R.R. Martin

JanBOOKMani est-il une fashion victim ?
Avec la sortie de Game of Thrones (j'y reviendrais), la série de George R.R. Martin sort quelque peu de l'ombre pour se découvrir de nouveaux lecteurs.
Pour ma part, ce sont 2 connaissances (pour ne pas dire potes, voir amis) qui m'ont convaincu de découvrir ce soit-disant chef d'oeuvre.
Etant fan de fantasy (étrange pour mes fidèles lecteurs, puisqu'en presque un an je n'ai pas posté un article sur ce genre...
J'ai donc sauté le pas et ai tenté de me plonger dans les 2 premiers opus de la série.
Résultat des courses : mouais. J'ai mis un tome à réussir à comprendre les personnages. C'est assez usant de devoir à chaque fois se taper 20 pages afin de se remémorer qui est qui, quel est son rôle, son histoire, ses liens avec les autres. D'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose la plupart du temps.
Cependant, par amitié donc, j'ai persévéré. Il y a quelques bons ingrédients (les loups garous, le fameux mur du nord) mais on reste dans le classique, dans la mise en place. Ce qui peut-être acceptable dans une série de plusieurs livres.
Et c'est sur cette idée que j'ai entamé le tome 2, renforcé par les rebondissements qui laissaient pas mal d'espoir.
Ce fut mieux, avec notamment les grandes batailles ou on plonge vraiment.
Mais voilà, derrière, ça se tasse un peu, pour finir en cliché énorme qui gâche un peu tout.
200 pages de bonheur pour plus de 1000 pages, ça reste quand même léger. C'est pour quoi j'hésitais avant de me plonger dans la suite. Mon collègue M. Hyde m'a avoué que la suite réservait une nouvelle mise en place, de nouveaux personnages. Bref, un retour à zéro, et donc un bis repetita en perspective. Merci, ça ira pour moi !

Quant à la série ? J'imaginais qu'avec l'image, il serait peut-être plus facile de suivre et donc de plonger.
Pas vraiment malheureusement. La série suit scrupuleusement le livre (ce qui est tout à fait honorable), mais manque donc de rythme.
L'image est assez terne, pour ne pas dire triste.
Et un manque de moyen donne un résultat un peu décevant.
Je suis donc globalement assez sévère avec le Trône de fer. Mais j'en attendais tellement ! J'espérais secrètement revivre un Seigneur des anneaux (que j'ai lu au moins 4-5 fois et vu 2-3 fois). Malheureusement, n'est pas Tolkien qui veut... Nico, Mat, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

1 commentaire:

  1. J'ai tenté moi aussi l'aventure du Trône de Fer, puisque c'est un livre culte pour beaucoup. En anglais en prime, courageuse que je suis!
    Je me suis accrochée, mais n'a pas réussi à aller très loin dans les tomes, je me suis arrêtée après A Storm of swords. Et j'ai tout oublié tout de suite après avoir fermé le livre. C'est bien compliqué et bien métallique, acéré, pointu... peut être qu'un jour je me lancerais dans la suite! un jour...
    Marie (LivresbyMarie - merci à Diane pour l'échange de liens de blog! :-D)

    RépondreSupprimer